Les objectifs d'un business plan

Le Business Plan est aujourd’hui devenu un instrument essentiel dans la création d’une entreprise ou dans le développement de ses activités. Il s’agit d’une formalisation par écrits des prévisions de l’évolution de l’entreprise. Il est essentiel de définir clairement ce qu’est un business plan, c’est à dire quels sont ces éléments constitutifs, avant de s’intéresser aux objectifs auxquels il répond, et au destinataire.


Qu’est ce que le Business Plan ?

Le business Plan est un document écrit, dont la rédaction est une tâche qui prends du temps. Il ne faut pas prendre ce travaille à la légère, même si concernant les Start-Up ou les TPE, les conditions sont plus souples. La rédaction du Business Plan suppose un travail d’équipe de longue haleine et le résultat final soulignera le professionnalisme de votre entreprise. Différents documents sont nécessaires pour établir un business plan complet et cohérent. En voici quelqu’un :

-    Un « executive summary ». Il s’agit d’un résumé, très court (1 ou 2 pages), de votre Business Plan. Il doit être clair, concis, aller droit au but et surtout convaincant. C’est peut-être le document le plus important du Business Plan. Mais attention, bien qu’il constitue la première page du dossier, il est à rédiger en dernier, une fois que toutes les informations ont été récoltée.
-    Une étude de Marché. C’est la partie la plus conséquente du Business Plan puisqu’elle constitue 80% de votre dossier. Cette étude de marché permet de justifier des choix stratégiques et commerciaux. Elle est donc essentielle bien qu’elle prenne du temps. Elle suppose en effet de connaître les acteurs et donc d’aller sur le terrain. Le Business Plan est aussi un document PRATIQUE.
-    Les prévisions financières. Il est souvent difficile de donner des prévisions financières. Cependant, dans ce document, ce qui est important n’est pas tant la prévision en tant que soi, mais ce qu’elle nous dit de l’entrepreneur. En effet, des prévisions trop élevées souligneront une attitude trop confiante envers l’avenir. Au contraire, des prévisions trop basse trahiront le manque de confiance de l’entrepreneur dans son projet.

Le Business Plan est donc, en résumé, une tache ardue mais essentielle. Pourquoi donc est-ce un document si essentiel ? A qui s’adresse t’il ?


Objectifs du Business Plan.

A la lecture d’un Business Plan, il doit être possible de répondre à 4 grandes questions concernant l’entreprise :

-    Quel est le point de départ de l’entreprise ?
-    Où va t’elle ?
-    Quels sont les instruments quelle met en œuvre pour atteindre ces objectifs ?
-    Quel est le délai qu’elle s’accorde ?

Autrement dit, le Business Plan renseigne les personnes sur l’orientation de l’entreprise et sur la dynamique sous-jacente. Il en résulte un premier objectif : rassurer les individus extérieur au projet et ainsi les inciter à financer le développement de l’entreprise. Les documents fournis permettent en effet de démontrer la viabilité du projet, mais aussi et surtout le fait que le projet est pensé en amont. En bref, que le projet répond à l’ensemble des critères essentiels de la gestion de projet et des risques de projet. Ensuite, le Business Plan permet de mettre en valeur l’équipe que constitue l’entreprise, les démarches et les compétences. Enfin, le Business Plan est une démonstration des atouts dont dispose l’entreprise pour réussir le défi qu’elle s’est fixée. Il s’agit d’une démonstration logique, preuve à l’appui, des étapes quelle franchira pour parvenir aux objectifs. Ainsi, plus un Business Plan est travaillé, plus les chances de succès sont grandes.


Destinataires du Business Plan.

S’il est logique que le Business Plan ait un intérêt pour les personnes extérieures au projet, il est peut-être moins évident de voir en lui une véritable aide pour l’entrepreneur lui même. Nous distinguerons donc les usages internes et les usages externes du Business Plan.

    -Usages internes.

L’entrepreneur. Il est le premier concerné par le Business Plan. En effet, cela lui permet d’avoir par écrit la feuille de route de son entreprise. Bien souvent, il est à l’origine de l’établissement du Business Plan, des orientations qu’il souhaite lui donner, mais ce document lui permet de mesurer en retour la faisabilité de son projet notamment au travers des études de marchés, des études des risques et autres aléas imprévisibles au premier abord. De plus, cela lui permet d’avoir une vue globale sur son entreprise, de savoir dans quel étape du processus elle se trouve, tout en prenant soin de bien valider chacune des hypothèses progressivement.

Les salariés. Ils sont aussi directement concernés par le Business Plan. En effet, cela leur permet à eux aussi de savoir dans quelle direction s’oriente leur entreprise. Ainsi, si effort demandé il y a, il leur est possible de savoir dans quel but réaliser ces efforts. Y a t’il des tenants et aboutissants ?

    -Usages externes.

Les banques. Pour que tout projet d’évolution d’une entreprise soit réalisable, il faut qu’il soit avaliser par les banques. Le Business Plan servira a prouver le sérieux de la démarche et des investissements à effectuer. Cela permettra au banquier de réaliser les possibilités de remboursement de crédits. C’est peut-être là un des destinataires principaux.

Les investisseurs et le marché. L’importance des investisseurs pour lever des fonds est aussi d’une importance cruciale. Ceux-ci n’investiront dans une entreprise que si elle propose des perspectives intéressantes dans le futur. Cela passe par une augmentation du cours de l’action notamment. Le Business Plan sert alors à rassurer les investisseurs sur le bien fondé des investissements et des perspectives d’évolution de l’entreprise. Il servira aussi à les attirer.

Les futurs salariés. Enfin, les futurs salariés peuvent avoir un intérêt dans la connaissance du Business Plan de l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer. En effet, ce document les informera sur les besoins futurs de l’entreprise, mais aussi des perspectives d’évolution de poste au sein de celle-ci.
   

Témoignages


K. Basire
Bonjour, Ma société est créée, je tenais à vous remercier pour votre aide. Bonne continuation. K. Basire

Presse

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
Besoin d'un expert-comptable ?

Besoin d'un avocat ?

Besoin d'un crédit professionnel ?